Soins corps

SPF QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

 

Hello mes beautés,

Nous avons besoin du soleil pour différentes raisons, santé, morale, …  Et évitez ainsi une déficience en vitamine D qui peut entrainer :

    • des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ;
    • des troubles osseux : peut également entraîner une diminution de la masse osseuse. Et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite.

 

Pourtant celui-ci peut nous être nocif si on s’explose trop souvent sans SPF.  Il faut prendre en considération différents facteurs comme :

    • Où vivez vous ?  (pole nord et équateur n’ont pas le même ensoleillement dans l’année)
    • Partez vous souvent en vacances ?
    • Exposez vous au soleil ?

En vrai, c’est quoi SPF ?

Que signifie le sigle SPF que l’on voit partout sur nos cosmétiques et autres crèmes solaires ? On lève les zones d’ombre sur cet indicateur de protection.

En cette période estivale, SPF est un sigle que l’on rencontre partout dans les rayons de cosmétiques. Si on a tous bien compris qu’il s’agit de quelque chose lié à la protection solaire, on est nombreux à ne pas savoir exactement :

quelles sont ses propriétés et comment fonctionne sa classification.

 

Voici quelques précisions pour y voir plus clair sur cette mention un peu abstraite.

IP, SPF OU FPS : Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ?

Cela peut arriver de se sentir en panique devant les innombrables tubes de produits solaires et de se retrouver incapable de trancher entre FPS, SPF ou encore IP.

Au secours c’est quoi la différence ?

En réalité aucune. Si, en effet, nous sommes plus fréquemment confrontées à la version anglaise SPF (Sunburn Protection Factor), il existe aussi le sigle dans sa traduction française FPS (facteur de protection solaire) ou encore plus simple IP (indice de protection).

 

SPF : À QUOI ÇA SERT ?

Le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit. Plus il est élevé plus l’action de photoprotection est élevée. S’il bloque les UVB et empêche d’attraper des coups de soleil, il n’est pas pour autant une arme contre tous les méfaits des ultraviolets.

Il reste donc important de limiter la durée de vos expositions solaires et d’utiliser d’autres moyens de protection tels que le chapeau, les lunettes de soleil, les vêtements légers, etc.

 

COMMENT ÇA MARCHE  LE SPF ?

 

Il existe 4 niveaux de SPF :

de 6 à 10 = protection faible,

15 à 25 = moyenne,

30 à 50 = haute,

50 et + = très haute.

Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués. Exemple : un SPF 20 boque environ 92% des UVB alors qu’un SPF 30 en bloque environ 95%.

Si l’écart entre le pourcentage d’UV bloqués par les indices n’est pas énorme, la protection est réellement plus efficace.

QUEL SPF CHOISIR ?

Chaque année, la même question nous taraude donc l’esprit lorsque vient le moment de choisir sa crème solaire : quel SPF choisir ?

Et maintenant que l’on connaît son fonctionnement, plus de raison de se tromper. Comme on vient de le voir, plus l’indice de protection est élevé, plus il protège des rayons du soleil.

On choisit donc son SPF en fonction de son type de peau, autrement dit son phototype.

Rentrent en jeu également, le temps d’exposition et l’intensité du soleil qui, elle, diffère en fonction de la saison ou même de la zone géographique (eh oui, les sunlights des tropiques sont bien plus forts qu’ailleurs).

On recommande ainsi aux peaux claires d’opter pour une protection très haute. En dessous d’un indice 30, les solaires sont réservés aux personnes ayant la peau très mate ou aux soins de jour que l’on utilise tout au long de l’année.

 

ATTENTION, L’ÉCRAN TOTAL N’EXISTE PAS !

Les termes d’écran total ou de protection totale n’existent plus. Aucun produit solaire ne garantit une protection totale contre les rayons ultraviolets.

Depuis 2006, les indices supérieurs à 50 (60, 80 et même 100%) ont été regroupés par la Commission Européenne en un seul indice 50+.

Une mesure qui a été prise dans le but de protéger les consommateurs et leur éviter de penser qu’avec un indice 100% ils pouvaient rester toute la journée au soleil sans avoir besoin de remettre de la crème protectrice et sans subir les effets du soleil sur la peau.

 

Bon à savoir : le sigle SPF est réglementé et ne peut pas être utilisé n’importe comment.

 

De ce fait, qu’il s’agisse d’une huile, d’une crème, d’un lait, d’une brume ou d’un fond de teint, la protection sera la même.

 

Personnellement j’utilise très souvent de l’indice 50 et 30, je prends plus rarement des indices plus faible.

J’aime beaucoup ceux de la marque la roche posay et nivéa.

 

Mais dites moi en commentaire quel est votre solaire préféré ?  marque et nom svp pour que je puisse tester à l’occasion.

 

En attendant je vous embrasse et prenez soin de vous

Frivole et Futile

 

 

 

 

*         Lien d’affiliation càd que je percevrai une petite commission si vous effectuez un achat via ce lien sans frais supplémentaires pour vous.

**       Lien de parrainage qui vous donne une remise de 50% sur votre 1ere commande.

Le       * et/ou **       Sans aucune obligation vous pouvez très bien taper dans google le nom du site et cela coupe tout lien de parrainage ou affiliation 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile