VEGAN OU GREENWASHING
Vous avez également remarqué que l’appellation VEGAN commence à pulluler sur la nettosphère ? (sur le net). Je vois de plus en plus de marques avec la mention Vegan surtout chez les anglo-saxons. Mais qu’est ce exactement le terme Vegan?
Après une petite recherche, il s’avère que le véganisme est un mode de vie fondée sur le refus de l’exploitation animale. L’adoption d’un régime alimentaire dont est exclus tout apport lié aux animaux (végétalisme). Les personnes vegan refusent tous les produits issus de l’exploitation directes et indirectes des animaux tels que cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques etc.).
Il exclut également l’utilisation des animaux pour les loisirs (cirques, zoos, promenades sur les dos…) ou pour le travail (chiens guides, chevaux de trait, …), estimant que l’évolution technologique permet de s’en passer? Je ne vous parles mêmes pas des tests effectuées sur les animaux ce qui sont inconcevables pour une personne vegan.
Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement de régimes alimentaires, le véganisme vise plus un mode de vie et de pensées rattachées à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le véganisme, je vous invite à lire cet article très intéressant.
http://www.huffingtonpost.fr/matt-frazier/dix-choses-a-savoir-vegan_b_4000949.html
http://www.veganlife.be/
A mon avis, l’enquête cambell peut aussi vous éclairer sur les effets méconnus des produits d’origine animale
à lire pour les plus motivés