revue - avis

TENIR UN BLOG, UN CASSE TÊTE ?

blogging-easy TENIR UN BLOG,
AH AH au premier abord tenir un blog a l’air si simple. On se dit que l’on a des choses à dire et que l’on mérite d’être entendu.
On se lance donc dans l’écriture de nos premiers billets avec toutes l’innocence d’un nouveau né.
Et c’est avec une certaine joie et fierté que l’on poste notre premier article.
TENIR UN BLOG,-photo-femme-rebelle-devant-son-pc
Persuadée que celui-ci va attirer les foules et les commentaires de nombreux amis.
Au fil des heures, on constate que notre publication n’a pas retenu tous les suffrages.
Et naïvement on pense, les amis facebook ne sont pas connectés au moment de la publication.
IconNoFriendsx250
Pas de soucis, il s’agit d’un premier essai et cela ne nous coupe pas dans notre élan de création.
On poursuit avec un second puis un troisième article sans plus de réaction.

Là commence l’interrogation.  gens-3d-blancs-se-trouvant-sur-un-point-d-interrogation-24645809

Et si finalement je n’étais aussi douée ? Ni une ni deux, petit mail à des amies pour demander leur avis à ce sujet.
Youpie vos premiers clics arrivent mais suite à une sollicitation de ma part.
La conclusion : devrais-je me vendre ?
Pour m’en assurer, je consulte mon meilleur ami sur internet : GOOGLE 
Mes recherches ont porté sur les meilleurs horaires de publications ainsi que les jours les plus propices à la lecture. Viennent ensuite les différents réseaux sociaux pour une meilleur visibilité.  On se rend compte que l’interface du blog est importante et doit être adapté au style du contenu. Et là on rentre dans ce que j’appelle le casse car il s’agit de personnaliser son blog. Certains parlent de code.
FV-Code-Highlighter
Incompréhensibles pour ma part. On se rend vite compte que ce n’est pas vraiment d’un code vestimentaire dont on parle.
Pauvre de moi mais heureusement :
On trouve toute sorte d’information à ce sujet sur youtube, forum autre blog…
Mais moi, pauvre nouveau née dans ce monde, je suis perdue et personne pour me dorloter.
Mais un bébé s’instruit malgré tout dès la naissance. Dont j’ai faim et soif d’apprendre. Je lis, je teste, je recommence quand cela ne marche pas. Je pose des questions à mes confrères et consoeurs.
 Et là je suis ravie d’être soutenue et aider par une nouvelle communauté que je commence à apprivoiser. J’essaie de suivre leur conseils. Je me plante. Là, je tente à nouveau. donc je traque dans mes stats le moindre like ou commentaire ou partage.
On essaie d’innover dans les sujets d’articles, on fait des recherches durant des heures. On ré-apprend à utiliser un dictionnaire et on revoit sa grammaire car les fautes d’orthographes s’immiscent à tout va.
Ai-je une routine pour la rédaction du blog ? Ce n’est pas avec mes modestes 36 articles sur mon blog que je peux dire que j’ai instauré une routine d’écriture mais j’avance petit à petit et j’espère que les lecteurs qui passent par ici apprécient ce qu’ils lisent.
Merci  Audrey F pour l’idée du concours sur son blog ma parenthèse beauté et bien être
Cet article participe au concours « Evènement interblogueurs » organisé par Audrey du blog « Ma parenthèse Beauté & bien-être », avec un lien vers mon blog : http://www.maparenthesebeautebienetre.fr

Aucun commentaire

    • frivoleetfutile

      merci oui je pense que tous les débutants ont eu les mêmes attentes et réflexions et beaucoup de recherches et d’investissement de soi.

  • LNAPLN

    Éh bah il est quand même bien ton article qu’est-ce que tu me raconte? :o. Bon certes, il n’est pas marrant (sa c’est notre choix à chacun) mais c’est tellement … VRAI ! Les gens pensent que tenir un blog c’est ultra facile, qu’on a tout et de suite alors que ….. C’EST FAUX QUOI. On est obliger de tenir un planning pour être organiser, de vérifier nos statistiques (et pas seulement que celles de nos blogs) et tout le tralala. Sans parler pour certains de trouver des partenariats … Pfoulala. Tu as beaucoup plus d’articles que moi, mais « l’art de devenir une bonne blogueuse » viens avec le temps et ça on me l’a dis de nombreuses fois ^^.

    • frivoleetfutile

      c’est clair que je ne suis pas drôle du tout mon humour ne passe pas à l’écrit 😀 oui c’est un plaisir d’écrire mais c’est aussi un vrai boulot et du temps à lui consacrer.

      • LNAPLN

        Oh oui que c’est un boulot … Limite à pleins temps car on vie blog, on pense blog, on mange blog … XD. Bon on ne va pas compter certaines remarques qui sont parfois (souvent même) désagréable alors qu’on fait de notre mieux pour amélioré notre blog (que ce soit l’illustration, l’écriture et j’en passe…) Bon, après certaines critiques sont bonne et constructive mais 3/4 du temps c’est cassant et il faut rester au dessus de ça … Donc on donne aussi de nos nerfs … x’). Par moment je me sent … Conne (oui mais non il n’y a pas d’autres mots) à côtés de certaines grande blogueuses… Mais bon, on garde le courage et la motivation ! :).

        • frivoleetfutile

          bah je ne suis pas une grande blogueuse ni une diva. j’écris sur ce qui me tient à coeur et j’espère que cela trouvera une raisonnance de le coeur de quelqu’un d’autres. Comme je suis un BB blogueur (quelques mois et peu de lecteurs) je n’ai pas encore eu de commentaire désobligeant et je croise les doigts pour que cela n’arrive pas trop vite :p

          mdr parfois je me sens idiote aussi surtout que je lis des articles plus techniques car la 3/4 du temps je ne comprend rien un vrai charabia. donc le design restera comme il est et le référencement aussi !

          • LNAPLN

            Je suis pire qu’une BB blogueuse moi … Une nouveau née ! XD. Moi j’ai eu la « chance » d’en avoir … Parfois cassant mais bon, je me retiens (pourtant dieu seul sais que je suis ultra impulsif en réel mais j’ai appris à me contrôler …) . Tu en auras, tôt ou tard, malheureusement … Mais bon il faut voir ceux là d’un bon côtés et tu fait abstraction sinon … Tu coules et puis c’est tout … :/. Le référencement et le design pfoulala.. N’en parlons même pas ! XD. Pour le moment .. Je lis attentivement, je demande des conseils et quand j’aurais les moyens je ferais faire un design, mettre mon blog sur un bon hebergeur, etc … Il faut avancer doucement mais surement :).

  • Claire26

    Coucou, je m’étais dit la même au début, pour les likes de ma page FB. Et depuis, ça a beaucoup augmenté. Courage à toutes les blogueurs/euses ! 😀
    Et merci pour ton passage sur mon blog !
    Bises !
    Claire

un avis une question écrivez-moi

%d blogueurs aiment cette page :