revue - avis,  SOINS

ARGILE AU SERVICE DE LA BEAUTE

argile bleue
Seule ou mélangée à d’autres ingrédients, l’ARGILE peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n’importe quel type de peau. Simple d’utilisation et peu coûteuse, cette « terre magique » est connue et reconnue depuis des millénaires.
Les Egyptiens l’employaient pour la momification en raison de ses principes purificateurs, les Chinois, les Grecs, les Romains connaissaient aussi ses remarquables vertus, le Grec Dioscoride lui attribuait « une force extraordinaire »…
L’argile guérit l’humanité depuis des siècles….
Particulièrement privilégée pendant de nombreux siècles, elle fut peu à peu délaissée. Mais au siècle dernier, celle-ci connue de nouveau un engouement grâce à certains naturopathes, notamment Kneipp, Kuhn, Just, Felke…
Au début du siècle, le Professeur Stumpf, médecin Berlinois, l’employa avec succès contre le choléra asiatique. Pendant la première guerre mondiale, l’argile permis à des régiments russes d’éviter la dysenterie.
Il est dit aussi que le Mahatma Gandhi en fut un très fidèle adepte… Par instinct, les animaux recourent depuis toujours à l’argile lorsqu’ils sont malades ou blessés en se dirigeant vers les sols argileux dilués par l’eau afin d’apporter le remède à leurs maux…
Aujourd’hui, la médecine moderne redécouvre les propriétés extraordinaires de cette « terre miracle ».
L’argile aux multiples couleurs de l’arc en ciel…
images
argile
L’argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d’aluminium hydraté, issue de la décomposition de « feldspaths » (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…) qu’elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, elle peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue…

 

╰☆╮La verte :
Qui est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

╰☆╮ La blanche (ou kaolin) :
 L’argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.
 masque-argile-blanche
╰☆╮ La rouge :
L’argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.
images (1)
╰☆╮ La jaune :
L’argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, re – oxygénante des cellules et tonifiante.
argile-jaune
╰☆╮La rose :
le Limon  rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.
rose
╰☆╮ La bleue :
La terre bleue a des propriétés oxygénantes.  Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.
images (2)
Petit plus : choisissez toujours une belle argile dépourvue de sable.
Pour en apprécier la texture, goûtez-la !
Elle ne doit surtout pas « croquer » sous la dent…
                 
       Ses propriétés :
L’argile est un « remède intelligent », elle est dotée de l’intelligence de la nature. Elle se dirige là où se situe le mal : elle trouve l’endroit exact ou il se situe, s’y concentre et le détruit…
En usage interne, elle absorbe et draine le malsain sans toucher aux cellules saines. En usage externe, elle attire les impuretés, favorise la cicatrisation et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
Grand pouvoir d’absorption :
Celle-ci absorbe très efficacement les impuretés, les substances toxiques et malodorantes. Grâce à ses propriétés (absorbante et désodorisante) elle est notamment utilisée par l’industrie pétrolière et huilière « pour purifier l’essence et désodoriser certaines matières premières ». Dans la maison, l’argile peut être employée pour désodoriser et assainir linges et objets…     Bactéricide, elle peut rendre saine une eau polluée.
Cicatrisant et antiseptique :
L’argile est un efficace cicatrisant grâce au silicate d’aluminium qu’elle contient. Sur les plaies, cette dernière  a une action désinfectante et favorise la reconstitution des tissus lésés.
☆ Stimulante et régénérante :
L’argile renforce les défenses de l’organisme et aide à la régénération de nos cellules. Elle « réveille » nos ressources énergétiques et nous « recharge » en énergie positive et vitale.

2 commentaires

un avis une question écrivez-moi

%d blogueurs aiment cette page :